Sélectionner une page

“Chaque personne est l’architecte de sa propre destinée” – La plupart des gens connaissent ce vieux dicton. Même si beaucoup de gens ne veulent pas y croire, il y a beaucoup de vérité dans ce proverbe.

Si les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez dans un certain domaine de votre vie, il y a de fortes chances que vous n’assumez pas l’entière responsabilité de ce domaine. Dans votre vie actuelle, vous vous trouvez là où vous êtes parce que vous avez décidé d’y être – consciemment ou inconsciemment.

Les personnes prospères et les personnes qui atteignent des résultats extraordinaires dans leur vie ont une chose en commun : elles assument toutes des responsabilités. Comme je dis toujours : “Nous décidons de ce que la vie nous donne. Et plus nous prenons de responsabilités, mieux c’est pour nous”. Ce ne sont pas nos gènes, notre éducation ou les circonstances qui décident de notre réussite ou non, mais le degré de responsabilité que nous assumons. Si vous prenez l’entière responsabilité, vous pouvez littéralement tout changer.

Mais pourquoi la responsabilité est-elle si importante et comment peut-on apprendre à assumer davantage de responsabilités ?

Dans cet article, je vais partager avec vous mes conseils simples et pratiques pour assumer plus de responsabilité dans votre vie afin d’être plus libre !

 

L’auto-responsabilité

Celui qui rejette la responsabilité et met tout sur le compte de son environnement, sa situation, son patrimoine génétique, son éducation, ses parents, ses enfants, sa femme, son mari, son chef, son métier … renonce à tout pouvoir.

Seuls ceux qui sont pleinement responsables d’eux-mêmes et de leur propre vie peuvent assumer des responsabilités pour d’autres personnes ou pour des entreprises et des organisations. Posez-vous les questions suivantes : Êtes-vous pleinement conscient du fait que vous êtes le seul à décider de votre réussite ? Utilisez-vous votre énergie pour renforcer votre sens de responsabilité plutôt que de la gaspiller à trouver des excuses ? Avez-vous le sentiment d’être vous-même le designer de votre vie ? Que le succès n’est pas gratuit, mais qu’il faut en payer le prix ? Cherchez-vous parfois des excuses ou assumez-vous toujours l’entière responsabilité – en ce qui concerne notamment votre situation et vos réactions ?

Plus nous assumons de responsabilités, plus nous nous sentons bien. Si nous nous blâmons les autres, alors nous leur donnons le pouvoir. De cette façon, nous rendons l’autre plus grand et nous nous rendons plus petit. En fin de compte, nous sommes des victimes. Et les victimes se rendent faibles et malheureuses”. La responsabilité personnelle signifie ne pas blâmer quelqu’un d’autre pour nos succès ou nos échecs. Les excuses ne devraient donc pas être une option. Si vous avez besoin d’excuses, vous devez vous persuadez vous-même de cette excuse. Nous ne devons jamais utiliser nos circonstances comme excuse. Faites de votre situation le gage de votre réussite”.

 

La responsabilité à l’égard de ses semblables

Celui qui fait de la responsabilité un principe de vie est également prêt à assumer la responsabilité pour les autres. Cela signifie qu’il agit toujours dans son intérêt et celui des autres.

La bonne nouvelle est qu’en tant qu’indépendant, entrepreneur ou manager, vous assumez généralement déjà beaucoup plus de responsabilités que les autres. Après tout, le succès de votre entreprise dépend de vous. Vous pouvez non seulement assumer la responsabilité de vous-même et de vos tâches, mais aussi celle de vos employés et de leurs emplois. Il s’agit d’une responsabilité à un niveau supérieur. Mais vous aurez certainement une marge de manœuvre et pourrez devenir encore plus responsable et performant.

 

Acceptez votre situation actuelle

Vous pouvez décider consciemment de la façon dont vous voulez voir le monde. Comment voyez-vous la situation actuelle ? Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? Rappelez-vous : vous avez toujours le choix de la manière dont vous réagissez face à une situation. Que voulez-vous faire ? Posez-vous deux questions : “Quelle est la prochaine étape à franchir” et “Quel est le prix à payer ? Si vous êtes prêt à payer ce prix, alors faites le pas.

Le passé est ce qu’il est. Peu importe à quel point vous voulez que les choses soient différentes, elles ne changeront pas. Rien de ce que vous pouvez faire ne changera votre passé ! L’apitoiement sur soi-même ne vous mènera nulle part. Par contre vous pouvez décider de ce qui se passe dans votre vie aujourd’hui, de ce que vous faite aujourd’hui.

N’oubliez surtout pas que votre situation actuelle, les difficultés que vous rencontrez, les challenges, les succès, les échecs, ils feront tous partis de votre passé demain ; alors la meilleure façon de changer le passé c’est de bien agir dans le présent ; c’est de changer le présent. Le présent fini toujours par devenir le passé alors concentrez-vous là-dessus. Gardez votre énergie pour des choses qui sont vraiment importantes et acceptez votre situation actuelle.

 

Passez à l’action !

Le fait d’être en permanence en train d’agir vous pousse à assumer davantage de responsabilités ; quand vous ne faites rien, alors vous n’avez aucune exigence non plus. La plupart des gens ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs car ils ne passent jamais à l’action. Le momentum c’est simplement mettre la balle en mouvement. Une fois que vous commencez à travailler dans un domaine particulier et que vous gardez l‘énergie, vous commencer alors à obtenir des résultats et ces résultats se nourrissent d’eux-mêmes.

Rien ne changera jamais dans votre vie si vous n’agissez pas ! Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour améliorer votre situation. C’est certainement l’étape la plus difficile et elle peut exiger beaucoup d’autodiscipline, de persévérance et beaucoup d’efforts.

N’attendez pas le moment parfait comme la plupart des gens, car il n’existe tout simplement pas. Le seul moment qui soit propice pour passer à l’action c’est maintenant. Alors agissez et soyez assez courageux pour assumer les conséquences de vos actes.

 

Conclusion

Si nous voulons réaliser nos rêves, alors nous devons assumer la responsabilité entière de notre vie. Certes des circonstances extérieures sur lesquels nous n’avons aucune influence peuvent se mettre en travers de notre chemin. Mais nous avons toujours le choix ; le choix de choisir la manière dont nous pouvons réagir à ces circonstances extérieures. Grâce à ce choix, nous pouvons influencer beaucoup plus que nous ne le pensions actuellement.

Prendre ses responsabilités en main, c’est accepter la situation actuelle telle qu’elle est et essayer d’en tirer le meilleur parti.

J’espère que vous avez apprécié cet article. Je serais très heureux si vous me laissiez un commentaire et/ou si vous partagiez l’article.