Sélectionner une page
Après tout, il faut toujours envisager les deux côtés d’une médaille…

On dit que dans chaque crise, il y a aussi de grandes opportunités. Les principaux actifs et entreprises se sont constitués pendant et indirectement après les crises. C’est l’exemple de Microsoft, Apple, Walt Disney et bien d’autres. Elles ont toutes été créé en période de crise.

Mais il est très difficile de voir en la “crise de corona actuelle” quelque chose de bon. La plupart d’entre nous sont choqués par le nombre croissant d’infectés, de décès toujours plus nombreux et les effets sur la société et l’économie mondiale.

Nombreux sont ceux qui sont dévastés, angoissés, stressés, affaiblis, accablés de peur et pensent même que l’optimisme n’a pas lieu d’être en ce moment. Mais est-ce vraiment le moment de se laisser abattre ? Avez-vous un plan d’action pour affronter facilement les défis au lendemain de la crise ?

Certes le corona virus est dangereux et c’est d’ailleurs pour cette raison que d’importantes mesures ont été prise par différents gouvernements afin de limiter les risques de contamination et de protéger la vie de chaque être; mais rien ne s’améliorera si nous nous laissons affaiblir par la situation actuelle ou si nous tombons tous dans la tristesse et la dépression.

Au contraire ! Si nous voulons sortir de la crise individuellement grandi, en tant que société et dans le monde entier, nous devons recommencer à regarder les bonnes choses de la vie. C’est pourquoi j’aimerais répandre un peu d’optimisme avec cet article et ainsi allumer un peu de lumière en ces temps sombres.

 

Quelle bénédiction de pouvoir rester à la maison tout le temps !

Actuellement, la plupart d’entre nous passent beaucoup de temps à la maison et cela nous pose naturellement de très grands défis. Certains d’entre nous se sentent très isolés, d’autres ressentent comme si le plafond leur tombait sur la tête et dans certaines familles, cela conduit malheureusement à des conflits et des problèmes. C’est aussi pour cette raison que je pense qu’il est important de répandre au mieux l’optimisme afin d’aider à garder tout le monde au calme.

Certes, c’est épuisant de rester à la maison pendant toute journée. Mais, vous savez ce qui serait encore plus malheureux ? Le fait de ne pas avoir de maison où rester. C’est le problème auquel beaucoup de personnes sont confrontées. Y avez-vous penser ?

En voyant tout cela, je ne peux pas me plaindre d’être coincé dans ma chambre chaude où l’électricité et l’eau fonctionnent parfaitement et où je peux choisir de manger quelque chose, de lire un bon livre, d’écouter une musique passionnante, de faire du joga, de la méditation, de faire mon travail à domicile ou tout simplement de me planter dans mon lit pour regarder un bon film…

 

Profitons en et reposons nous

Lorsque nous devons aller au travail, nous aimerions prendre quelques jours de congés pour pouvoir rester à la maison et nous reposer. Pour ceux qui sont maintenant attachés à la maison et devant travailler depuis leur domicile ou qui ne peuvent pas aller travailler, c’est le moyen idéal pour se détendre et de recharger les batteries. Passez un bon moment et essayez de ne pas consommer trop de messages négatives venant des réseaux sociaux, de la télévision, de la radio ou même de journaux. Ils ne font que gâcher le sentiment de vacances que vous deviez ressentir.

Tout ce temps passé à la maison est en fait une opportunité. Vous pouvez l’utiliser pour penser beaucoup à vous et à votre vie. Maintenant que la roue du hamster de la vie quotidienne ne tourne plus aussi vite qu’avant, vous pouvez prendre une pause et réfléchir à la façon dont vous passez réellement votre temps.

Au-delà, vous pouvez poursuivre vos études, faire des cours en ligne afin de développer de nouvelles compétences dans un domaine souhaité. Vous avez plus de temps; vous pouvez lire des livres, parcourir des blogs ou apprendre des choses que vous avez toujours voulu savoir en utilisant les canaux d’informations modernes. Bref vous pouvez maintenant grandir et faire quelque chose qui vous fait avancer.

Dans l’ensemble, c’est une occasion de devenir une personne “meilleure” ou même “plus compétente”. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur vous-même et vous assurer que vous sortirez plus fort de cette crise. Profitez de cette occasion !

 

Reconnaître ce qui est vraiment important

Au cours des dernières semaines, j’ai fait des observations intéressantes. Par exemple, j’ai remarqué que les symboles de prestige ont perdu beaucoup de leur signification. La voiture de luxe pour laquelle vous payez tant d’argent, est maintenant pour la plupart à l’arrêt. On ne peut pas conduire avec elle dans le centre-ville pour impressionner les autres, car il n’y a tout simplement personne.

Les vêtements de marque, chics et chers, ont également peu d’importance, car actuellement, la plupart des gens se promènent en pyjama. Et, même si vous sortez habillé, personne ne s’en soucie de nos jours. Tout le monde a autre chose à l’esprit que sa tenue.

Et si on pensait également à l’argent. Pendant des décennies, le fait de ne pas avoir assez d’argent pour manger n’était qu’une phrase vide de sens pour la plupart d’entre nous. Mais maintenant que les premières étagères des supermarchés sont vides, nous comprenons la réalité qui se cache derrière cette vérité.

C’est une prise de conscience que des générations avant nous ont pu acquérir. À quoi bon avoir beaucoup d’argent si vous ne pouvez pas acheter vos aliments préférés avec ? À quoi bon avoir beaucoup d’argent s’il n’y a pas de papier toilette à acheter avec ? Et qu’obtiendrez-vous s’il s’agit vraiment d’une grave récession où les rayons des supermarchés pourraient être VRAIMENT VIDES ?

En parlant de récession, s’il y a une grave crise économique, y compris une hyperinflation, alors même la dernière personne comprendra enfin que l’argent n’est rien d’autre que du papier, dont on a librement inventé la valeur.

Dans des moments comme celui-ci, nous apprenons soudainement à nous concentrer sur des choses qui ont vraiment de la valeur; nous comprenons que le statut social ne vaut pas grand-chose. Soudain, il s’agit de solidarité. Nous devons nous aider mutuellement, nous respecter.

Nous réalisons à quel point il était ridicule de s’inquiéter de ce que nos collègues de travail pouvaient penser il y a quelques semaines à peine et nous rendons compte que la vie est trop précieuse pour être échangée contre des sommes ridiculement petites dans un endroit où nous ne sommes pas vraiment heureux.

Je vois tout cela comme une grande opportunité pour notre société. La situation n’est peut-être pas facile; mais elle nous permettra de tirer des leçons importantes sur les choses vraiment importantes de la vie. Je crois que nous en avons besoin de toute urgence, car nous sommes dans un monde où trop de gens ont perdu de vue ce qui compte vraiment.

 

Une petite question en passant :

Que pensez-vous que cette crise nous apprendra ? comment devons-nous la gérer au quotidien ? J’attends avec impatience vos suggestions et ajouts dans les commentaires !

 

La planète Terre peut enfin respirer

Pour notre économie mondiale, le fait qu’actuellement de nombreux avions ne volent pas, que les navires ne naviguent pas et que les usines sont immobiles est un coup dur. L’industrie du tourisme reste inactive et le comportement des consommateurs est fortement limité. Savez-vous pour qui cela semble très positif ? Pour la planète terre !

La planète terre peut enfin respirer profondément et il est étonnant de voir à quelle vitesse elle se rétablit; par exemple, l’eau des canaux de Venise est plus propre qu’elle ne l’a été depuis très longtemps et on peut y voir des poissons nager; même des dauphins ont été aperçus sur les côtes ! Dans les grandes villes du monde entier, la qualité de l’air s’améliore et je peux très bien imaginer qu’il existe de nombreuses destinations touristiques classiques où le temps mort est le bienvenu.

Après la crise de Corona, beaucoup de gens vont continuer comme avant et anéantir les autres. Mais je suis sûr que tout autant de personnes changeront d’avis et commenceront à vivre de manière plus respectueuse. C’est aussi une chance pour nous tous.

 

Persévérer, apprendre et grandir

Nous vivons des temps difficiles, cela ne fait aucun doute; mais nous pouvons choisir si nous voulons sombrer dans la panique ou si nous voulons investir sur nous; nous avons le temps et nous pouvons utiliser internet pour nous enseigner et pour emmagasiner les connaissances donc nous avons besoin pour renforcer notre Mindset, notre état d‘esprit et qui nous permettront de survivre à cette crise.

Les arbres les plus forts poussent par temps de tempête et peut-être la société la plus forte se développe-t-elle dans la plus grande crise.

Dans les semaines et mois à venir, nous allons vivre beaucoup de choses qui vont nous secouer. Néanmoins, essayons de voir quelque chose de bon dans ces évolutions négatives et d’en tirer le meilleur parti; si nous y parvenons, nous aurons une réelle chan ce de connaître un âge d’or après la crise.

Dans ce sens : restez calme, heureux et en bonne santé !