Sélectionner une page

Qui n’a jamais rêvé de plaquer ses études et d’oublier complètement l’école ? Si vous êtes comme moi, cela vous est probablement arrivé des centaines de fois (ou au moins des dizaines). C’est pour cette raison que j’utilise depuis quelques années une nouvelle idéologie : Apprendre sans l’école !


Cela ne veut pas dire que vous devez délaisser vos études. Vous devriez toutefois être au courant qu’il existe de nombreuses façons d’apprendre et que l’école n’est pas la seule source de connaissances (pas du tout même). Si vous êtes étudiant dans un institut du système d’éducation, je vous conseille fortement d’apprendre à l’extérieur de vos heures de cours.


C’est pourquoi, dans cet article, je vous propose d’ouvrir votre esprit et de prendre en compte mon style d’éducation.


Pour ce faire, nous passerons en revue les ressources que je recommande le plus pour apprendre en autodidacte. Sans plus attendre, débutons !

 

Comment trouver des ressources fiables pour son apprentissage ?

Tout d’abord, pour vous éduquez sans l’aide de l’école, vous devrez à tout prix trouver des ressources éducationnelles de qualité qui vous permettront de vous épanouir et d’obtenir plus de l’auto-éducation. En gros, il vous faut avoir en votre possession les outils qui feront de vous un pro de l’autodidaxie.

Pour mettre la main sur ces outils merveilleux, il existe plusieurs manières. Pour ma part, voici les ressources que j’utilise ainsi que les meilleurs moyens pour les repérer.

 

Apprendre sans l’école grâce aux livres :

Pour trouver un livre de qualité, vous devez faire quelques recherches. Personnellement, je commence toujours par déterminé le sujet sur lequel je veux apprendre avant de partir dans les allées de ma librairie favorite.

Par exemple, dans les derniers temps, j’ai voulu pousser encore plus loin mes connaissances en rapport avec ce sujet : apprendre à apprendre.

J’ai donc fait une recherche sur le web afin de mettre le doigt sur les best-sellers dans ce domaine (Bien que j’en ai lu plusieurs, il y a toujours une ou deux petites perles rares de cachées quelque part).

Votre recherche pourrait ressembler à : « Meilleurs livres sur l’auto-éducation » ou encore : « Comment apprendre à apprendre ».

En procédant ainsi, je tombe souvent sur des classements d’une dizaine de livres qui me permettent de monter une liste de lecture assez rapidement.

Utilisez Amazon

Si vous trouvez un lien vers Amazon, vous aurez tout un système de proposition automatique à vos pieds qui vous montrera des livres en lien avec celui que vous avez recherché.

C’est également une bonne manière de fonctionner pour construire sa liste de lecture puisque Amazon vous propose les livres qui se vendent le mieux.

Cela veut donc dire (en général) que les livres proposés sont pertinents et intéressants pour votre éducation sur le sujet de votre choix et qu’ils ont une certaine réputation.

Pour nommer quelques autres manières de vous procurer des livres d’excellences, vous pouvez consulter des forums de discussions, des groupes Facebook et même des clubs de lecture afin d’obtenir l’avis d’autres personnes sur les livres qui vous tentent.

Évidemment, soyez certain que le livre que vous achetez en est un de non-fiction (Si vous ne savez pas ce qu’est un livre de non-fiction, je vous propose mon article que vous pouvez trouver juste ici) puisque si ce n’est pas le cas, vous n’apprendrez rien d’utile. Il faut dire qu’un roman de fiction apporte que très peu de connaissances ayant le potentiel de changer votre vie.

 

Utiliser les formations en ligne pour apprendre sans l’école :

Sur ce point, vous devez être très prudent. En effet, depuis quelques années, le succès des plateformes web fait que de nombreux individus proposent des formations vides de sens et de valeur dans le but de se faire quelques centaines d’euro facilement.

Vous devez donc vous assurez que le créateur de la formation que vous désirez est fiable et qu’il possède une certaine réputation dans son domaine.

Lorsque j’ai voulu apprendre le blogging, j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté afin de réussir. Je me suis donc inscrits à la formation blogueur pro d’Olivier Roland.

Cependant, avant de m’y inscrire, j’ai fait mes devoirs de bon étudiant autodidacte. J’ai vérifié beaucoup d’avis des membres ayant déjà participés à la formation ainsi que la réputation d’Olivier concernant les blogs.

Résultats ?

Les résultats de mes recherches ont été très concluant. Il était clair pour moi que, si je voulais percer dans le monde du blogging, je devais absolument suivre cette formation.

Cela s’est avéré être une excellente idée. Je dirais même l’une des meilleures de ma vie. À elle seule, la formation m’a propulsé aux devants de la scène très rapidement et j’ai très vite compris la réalité d’être blogueur professionnel.

C’est bien évidemment grâce à cette formation que vous avez devant vos yeux ce superbe article (Oh comme je suis humble 😉).

Sans celle-ci, je n’aurais probablement même pas encore rassemblé tous les outils nécessaires à la construction de mon blog. Vous voyez donc que, oui, une formation de qualité choisie avec soin peut vous rapporter gros.

Mais, comme dit plus haut, assurez-vous de faire vos recherches, ne prenez pas n’importe quelle formation sur un coup de tête. C’est une erreur que j’ai fait qui m’a coûté plusieurs centaines d’euro et de nombreuses heures d’études pour finalement me rendre compte que ma formation n’était pas du tout reconnue sur le marché du travail.

Surprise Surprise, apprendre sans l’école n’est pas gratuit !

Lorsque vous aurez dégoté une formation fabuleuse, ne soyez pas surpris, elles ne sont pas gratuite. Vous devrez dépenser un peu d’argent pour atteindre les sommets de vie dont vous rêver et pour apprendre sans l’école.

Mais, cela en vaut la peine, bien plus que vous pouvez l’imaginer en ce moment. Comme on entend souvent, le meilleur investissement que l’on peut faire est en soi. C’est ce que relate cet article parut dans le journal « Les Affaires ». En voici le lien : https://www.lesaffaires.com/blogues/genevieve-desautels/investir-en-soi-c-est-payant/587145

Bon, maintenant que vous connaissez l’importance d’établir la réputation et la fiabilité du créateur de contenu, voici quelques autres conseils qui vous permettront de choisir du mieux possible :

Éviter les formations qui vendent du rêve :

Souvent celles-ci seront publicisées avec des voitures de luxe du style Ferrari et Lamborghini ou bien devant des montagnes de beaux billets verts.

Si vous voyez cela, ATTENTION ! Mettez-vous à l’abris du désir ardent qu’a l’auteur de la formation de profiter de votre naïveté pour prendre vos euros durement gagnés.

 

Assurez-vous d’en avoir pour votre argent

Parfois, les formations que vous trouverez manqueront de contenu. C’est-à-dire, le créateur vous facturera quelques dizaines d’euros voire centaines sans vous donner la valeur de cet argent en retour.

Recherchez toujours la table des matières ou la description de ce qui sera abordé dans votre cours afin d’être complètement certain de connaître ce que vous apprendrez

Pour plus d’information, voici un article du blog « LiveMentor » qui vous donnera d’autres conseils concernant le processus de décision lié au choix d’une formation en ligne.

Petite pause !

Cet article a été écrit par Vincent Lavoie, un fidèle défenseur des techniques pour apprendre sans l’école. Vous pouvez visiter son blog « Apprenez à Apprendre » juste ici afin de découvrir de nombreux outils qui vous permettront d’apprendre efficacement en solitaire.

Allez, on continue :

 

Contactez des experts dans le domaine où vous voulez apprendre sans l’école :

Voilà une action plus qu’intéressante à mettre en branle. De plus, elle a l’avantage d’être complètement gratuite. Contrairement aux deux méthodes précédentes, vous n’avez absolument pas besoin de dépenser un seul sou pour apprendre puisque, pour parler, nul besoin de payer.

Durant ces discussions, vous obtiendrez des informations très précieuse qui vous permettront d’apprendre grandement et en très peu de temps.

Mais, premièrement, il faut mettre les choses au clair :

Qu’est-ce que c’est qu’un expert ?

C’est tout simple, c’est quelqu’un considéré comme un spécialiste dans son domaine. Il n’a pas du tout besoin d’être une célébrité ou un millionnaire qui a gagné sa fortune grâce à ses connaissances dans le domaine que vous visez. Cela pourrait être le cas mais, ce n’est certainement pas la majorité des experts.

Donc, recherchez une personne plus expérimentée que vous qui possède un certain succès grâce à ses compétences et connaissances dans le sujet qui vous tient à cœur.

Cette personne pourra inévitablement vous donnez quelques cordes que vous pourrez ajouter à votre arc.

Fait intéressant, les personnes ayant plus d’expérience que vous sont généralement ravies de pouvoir vous aider et vous donner quelques conseils.

Qu’est-ce que je devrais leur demander ?

Pour ce qui est des questions que vous devriez leurs poser, voici quelques exemples :

  • Quelles sont les connaissances qui apportent le plus de valeur à [votre domaine] ?
  • Quelle est la chose que tu as apprises qui à le plus de valeur selon toi?
  • Quelles sont les 10 principales sujets clés à maîtriser dans ce domaine ?
  • Etc…

Peu importe la question que vous poserez, assurez-vous qu’elle apporte une direction que vous pourrez suivre à la suite de votre interaction.

Et après ?

Bien, maintenant que vous savez ce qu’est un expert, vous devez lez trouver. Pour cela, il existe plusieurs manières.

  • Les médias sociaux

Vous pouvez contacter des gens expérimentés dans leur domaine sur les réseaux sociaux mais, dans bien des cas, vous n’aurez pas réponse.

Tentez tout de même, vous pourriez en retirer un ou deux points intéressant. Néanmoins, prenez note que, souvent, les réponses que vous obtiendrez seront très peu claires. Le meilleur moyen d’obtenir une réponse réellement pertinente est de tout simplement avoir un contact réel. Ce que nous ferons grâce au prochain point.

  • Les groupes

Je vous conseille de plutôt vous inscrire dans des groupes qui ont les mêmes intérêts ou, à peu près les mêmes que vous.

De cette manière, il est quasiment certain que vous tomberez sur quelqu’un qui possède un avis fort intéressant sur votre sujet et peut-être même un conseil qui multipliera vos résultats.

Il existe de nombreux rassemblements qui prennent la forme de salon. Vous pourriez trouver des salons sur l’immobilier, sur la vente, le développement personnel, etc… Je pourrais passer toute la journée à vous nommer des salons différents et je ne les couvriraient même pas tous. Cela m’étonnerait grandement s’il n’existait aucun salon dans votre domaine.

Évidemment, les formations en personne offrent la possibilités de rencontrer des vrais maîtres de votre domaine.

Celles-ci vous permettront d’échanger de précieux conseils tout en mémorisant de nouvelles connaissances qui pourraient, elles aussi, vous être fort utiles.

  • Les conférences

Sinon, il existe aussi les TEDx qui sont des conférences exécutées par quiconque désire parler d’un sujet qui est important pour lui.

En plus de développer vos compétences de communication en participant à ces allocutions, vous avez de grande chance, après votre discours, d’obtenir une conversation avec un individu qui aura apprécié vos idées et qui aura quelque chose de pertinent à ajouter.

  • Les expériences professionnels vous permettront d’apprendre sans l’école

En dernier lieu, vous pouvez trouver un job dans un domaine indirectement lié à votre sujet ou mieux encore, directement à celui-ci.

Comme cela, vous aurez des contacts réguliers avec des gens qui possède plus d’expérience que vous et, avec le temps, si vous entretenez bien vos relations interpersonnelles, vous aurez accès à des conseils extrêmement précieux et de grandes valeurs.

Personnellement, j’ai utilisé précisément cette technique pour gravir les différents échelons de mon éducation et j’ai la certitude que c’était ma meilleure option.

Comme vous le savez, si vous suivez mon blog « Apprenez à Apprendre », j’ai mis de côté l’école à mes 17 ans pour prioriser l’expérience professionnelle.

De cette manière, j’ai eu accès à de nombreux mentors qui m’auront beaucoup renseigner sur la gestion, la vente, l’administration, les finances et aussi ironique que cela peut paraître, les études.

De plus, ces personnes m’ont apporté beaucoup de feedback concernant tous les aspects qu’un bon leader se doit d’avoir.

C’est d’ailleurs en utilisant ces informations que j’ai réussi à monter rapidement dans l’organisation en donnant toujours le meilleur de moi-même tout en étant âgé seulement de 18 ans.

Voici donc la preuve que le travail bien fait, la constance dans les efforts la détermination et l’éducation en continue (même sans l’école) apportent de grands résultats.

D’ailleurs, retrouvez comment utiliser l’outil extraordinaire qu’est la constance juste ici grâce à cet article du blog « Apprenez à Apprendre ».

Conclusion :

Finalement, avec l’aide de cet article, j’espère que vous aurez pris conscience de l’importance d’apprendre sans l’école ainsi que de tous les outils qui sont à votre disposition afin d’atteindre de nouveaux sommets tant dans votre vie personnelle que professionnelle.

Si vous mêlez la constance avec vos efforts d’apprentissage, vous deviendrez une tout autre personne très rapidement.

C’est grâce à cela qu’aujourd’hui, j’en suis au point où je lis en moyenne un livre de non-fiction par semaine et que je participe à plusieurs formations par an. (Entre 2 et 5)

Rappelez-vous, en utilisant une combinaison de toutes les méthodes d’apprentissages ayant été partagées au cours des précédents paragraphes (C’est-à-dire : Les livres, les formations et le mentorat) vous pourrez facilement apprendre sans l’école.

Il est d’ailleurs extrêmement important de continuer son éducation même après avoir quitté les bancs d’école.

De cette manière, vous vous assurez de maintenir une croissance à tous les niveaux de votre vie et que vous pourrez facilement devenir tout ce que vous désirez.

Pour boucler la boucle, je vous laisse sur cette citation du célèbre Mark Twain qui un jour a dit : « Je n’ai jamais laissé l’école interférer avec mon éducation ».  

Comme à l’habitude sur « Apprenez à Apprendre », je vous souhaite une excellente semaine d’apprentissage !

À bientôt chers autodidactes !