Sélectionner une page

Le travail à domicile est en mode ; de nombreux employés travaillent aujourd’hui en partie à domicile. Grâce aux outils modernes, il est possible pour presque tout le monde de travailler depuis n’importe quel endroit. Néanmoins, il est essentiel pour le bien-être des employés que le concept de bureau à domicile soit soutenu en parallèle par la culture d’entreprise de chaque société.

Cependant, lorsque le lieu de travail est également la maison, vous êtes soudain confronté à des défis totalement nouveaux. Où y a-t-il suffisamment d’espace pour installer un espace de travail ? Comment structurer ma journée de travail et comment assurer la sécurité des données chez moi ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article, qui vous aidera à travailler de manière productive et efficace depuis votre domicile.

 

1. Enlevez votre pyjama et mettez vos chaussures de travail

Si vous n’avez pas de réunions, si vous ne tombez pas sur un collègue et ne voyez pas le facteur tout au plus, vous êtes vite tenté de vous asseoir à votre bureau en pantalon de survêtement et en pull XXL. Quel est le problème ? Si vous portez les mêmes vêtements au travail que lorsque vous vous détendez ou dormez, il n’y a pas d’éthique du travail. C’est pourquoi vous devez vous habiller tous les matins, comme si vous alliez au bureau ou à un rendez-vous avec un client. Certains jurent même que le fait de porter des chaussures dans le cadre du travail à domicile change vraiment la donne. Alors essayez-le !

 

 

2. Fixez des heures précises de travail et les heures de clôture

Dans le travail à domicile, les frontières entre le travail et les loisirs deviennent floues. Il n’est donc pas si facile de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais ce n’est pas bon pour votre productivité ou votre repos. C’est pourquoi vous devez fixer des horaires de travail clairs auxquels vous vous tenez.

L’effet secondaire positif est que des heures fixes augmentent la pression. Si vous savez que vous voulez terminer votre travail à 18 heures précises, vous êtes assuré de travailler plus rapidement que si vous prolongez votre travail jusqu’à tard dans la nuit. Et ce n’est que si vous vous offrez des soirées, des week-ends et des pauses que vous pourrez travailler à cent pour cent. Les horaires de travail fixes sont donc un véritable must ou une obligation dans les bureaux à domicile.

 

 

3. Adaptez-vous à votre biorythme

Vous pouvez être plus productif à l’heure du déjeuner ou en soirée que le matin. L’avantage du bureau à domicile est que vous pouvez vous concentrer sur vos phases productives. Cela ne contraste pas avec le point précédent – car bien sûr, vous avez toujours besoin d’heures de travail fixes. Mais bien sûr, il n’est pas nécessaire de commencer tôt à la maison si vous n’êtes pas vraiment réveillé avant 9 heures du matin. Adaptez vos horaires de travail fixes et réglementé les à votre biorythme. Veillez également à être disponible pour vos clients pendant les heures de travail importantes. Vous verrez que cela fait une réelle différence.

 

 

4. Définissez clairement votre espace de travail

Avez-vous un petit bureau pour pouvoir fermer la porte derrière vous et séparer votre travail de votre vie privée ? S’il existe une possibilité de créer un tel bureau, vous ne devez pas hésiter longtemps. Parce qu’il est incroyablement pratique de ne pas être constamment rappelé du travail quand on est au travail. Si vous n’avez pas assez d’espace ou si vous n’avez pas de chambre libre, vous devez quand même veiller à séparer votre espace de travail de votre espace de vie:

Ne vous asseyez pas avec votre ordinateur portable sur le canapé, à la table de la cuisine ou même dans le lit. Votre travail n’a pas sa place là-bas. Installez un bureau dans un coin agréable et réfléchissez à la possibilité de séparer cette zone par un rideau ou une cloison de séparation. Ainsi, vous pouvez vous mettre en mode travail pendant que vous travaillez et ne pas avoir votre travail constamment en vue pendant votre temps libre.

 

 

5. Maintenez l’ordre et nettoyez régulièrement

Votre environnement a un impact plus important sur votre éthique de travail que vous ne le pensez. La règle de base est la suivante : l’ordre extérieur crée l’ordre intérieur. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre bureau à domicile, votre table, voire votre ordinateur de bureau et tous les dossiers de votre ordinateur ont toujours un système et ne se perdent pas dans le chaos. Cela permet de gagner du temps et de ménager les nerfs. Pourquoi ne pas essayer de nettoyer cinq minutes avant la fermeture, afin de pouvoir commencer le lendemain matin en toute tranquillité. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de choses privées dans la zone de travail – elles vous distraient de votre travail.

 

 

6. Mettez votre smartphone de côté

En parlant de distractions : les plus grands mangeurs de temps au travail sont les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube etc.) et votre smartphone en général. Bien sûr, vous devez être joignable par téléphone, mais vous devez essayer de répondre aux messages privés dans la mesure du possible uniquement pendant vos heures de pause et non pendant vos heures de travail. En outre, il faut se débarrasser de l’habitude de défiler constamment dans les médias sociaux, de peur de perdre le focus et de devoir dépenser encore plus d’énergie pour pouvoir vous concentrer à nouveau. Ces activités sont de véritables tueurs de productivité et doivent être évitées dans les bureaux à domicile.

 

 

7. Fixez vos échéances de manière judicieuse et intelligente

Pour de nombreux projets ou tâches individuelles, il y a des délais à respecter. Un véritable gain d’efficacité consiste à toujours vous donner les délais un ou deux jours plus tôt qu’ils ne sont réellement prévus. De cette façon, vous travaillez sous haute pression, vous êtes beaucoup plus concentré et vous disposez d’une petite réserve de temps au cas où quelque chose arriverait. Travaillez-vous également sur des projets qui n’ont pas de date limite officielle ? Si oui alors, fixez-vous des objectifs – car sans échéances, vous êtes toujours heureux de repousser des tâches à plus tard. Inscrivez-les en rouge dans votre calendrier et traitez vos propres délais comme s’ils avaient été communiqué par le client. Cela augmente l’engagement et votre travail devient finalement efficace.

J’espère que vous avez apprécié cet article. Je serais très heureux si vous me laissiez un commentaire et/ou si vous partagiez l’article.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :