Sélectionner une page

Conseil n°1 : Clarifiez votre Pourquoi

Pourquoi voulez-vous tant atteindre votre objectif ? Pourquoi est-il si important pour vous de réussir ? Très souvent nous procrastinons tout simplement parce que nous n’avons pas une véritable raison qui nous pousse à agir. Prenons l’exemple d’une femme qui est tout seul avec son enfant et qui est obligé de travailler chaque jour pour subvenir aux besoins de son enfant; vous convenez avec moi qu’elle est obligée d’aller travailler chaque jour, qu’elle est envie ou pas, qu’elle soit fatiguée ou pas car son pourquoi est très fort. Son pourquoi ici c’est le bien-être de son enfant.

Clarifiez votre pourquoi, la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites. Pourquoi voulez-vous ce travail, quel est la raison pour laquelle vous vous levez chaque matin ? Pourquoi voulez-vous atteindre les objectifs que vous voulez atteindre ? Que voulez-vous de cette femme, de cet homme ? Il est important ici que vous définissiez exactement ce qui vous fait bouger, votre motivation première.

 

Conseil n°2 : Définissez un plan concret qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

L’absence d’un plan d’action et de stratégies gagnantes est l’un des facteurs majeurs qui empêche beaucoup de personnes de passer à l’action, d’atteindre leurs objectifs et de vivre la vie de leur rêve. Si vous voulez arrêter de paresser, alors vous devez établir un plan d’action clair et précis qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Par exemple définissez par écrit à quelle heure vous aimeriez-vous lever le matin, pendant combien d’heures de temps vous aimeriez travailler et définissez aussi exactement ce que vous devez faire pendant ce temps.

 

Conseil n°3 : Clarifiez votre comment

Vous pouvez avoir toute la motivation du monde, vous pouvez connaître votre pourquoi, vous pouvez avoir un bon plan d’action, mais si vous ne savez pas comment faire pour atteindre vos objectifs, alors vous risquerez de commencer à procrastiner.

J’ai découvert en ce qui me concerne qu’à chaque fois que je suis passif, ou que je paresse, c’est très souvent parce que je suis bloqué, parce que j’ai des difficultés. Dès lors qu’une personne me montre comment faire pour résoudre mon problème, c’est-à-dire des lors que mon COMMENT devient plus clair, tout d’un coup, tout recommence a bien fonctionné. Cherchez donc un soutien lorsque vous rencontrez des difficultés et pensez que vous ne pouvez pas vous en sortir tout seul. Car beaucoup paressent parce qu’ils ne savent pas comment agir concrètement, comment faire pour atteindre leurs objectifs et avoir du succès.

 

Conseil n° 4 : soyez passionné

Le manque de passion est un facteur majeur qui empêche beaucoup de personne de passer à l’action afin d’atteindre les résultats qu’elles se souhaites dans leur vie. Lorsque vous êtes passionné par ce que vous faites, vous n’avez pas de problèmes de motivation. Au contraire le simple fait de penser à votre activité vous procure de la joie. Très souvent quand on aime ce qu’on fait on ne voit même pas le temps passe; tellement on est immergé par ce qu’on fait.

Exemple

Prenons l’exemple d’un élevé du lycée qui est passionné par la mathématiques mais qui n’aime pas du tout les langues et la littérature. Vous convenez avec moi que lorsque cette enfant veut étudier, il a tendance à ne vouloir faire que les maths que les exercices de mathématiques soient difficiles ou pas. Cela n’est pas un problème pour lui car il aime ce qu’il fait. Par contre ce même éleve procrastine beaucoup pour ce qui est de la littérature ou des langues. Il ne les révise presque jamais; et bien même quand il finit par le faire c’est uniquement pour ne pas avoir une mauvaise note et se faire blâmer par ses parents. C’est la même chose dans tous les autres domaines de la vie.

Plus vous aimez ce que vous vous faites, plus vous trouvez des solutions et le faites avec amour. Et plus vous détestez ce que vous faites plus vous aurez des excuses, des raisons pour lesquelles vous ne passez pas à l’action et procrastiné.

 

Conseil n° 5 : faites des pauses

Plus de temps, moins de stress, travailler plus efficacement : Une meilleure gestion du temps est une préoccupation importante pour de nombreuses personnes dans notre société. Pour avoir une gestion optimale de votre temps, vous devez prévoir dans votre planification des jours pour vous reposer, ne rien faire, mais juste vous régénérez.

Les personnes épanouies qui connaissent leurs objectifs voient les phases d’inaction comme une opportunité. Ils savent que le temps est relatif et apprécient le silence. Vous devez faire des pauses, sinon les choses urgentes mais pas nécessairement importantes de notre vie prendront le dessus sur vous. Ce n’est que dans les moments de calme que nous pouvons faire la différence entre l’important et l’urgent. Enfin, nous avons également besoin de ces pauses pour les dédier à des personnes importantes. Les personnes avec qui nous passons les moments magiques de notre vie car rien ne peut autant enrichir nos vies qu’elles le font.

J’espère que vous avez apprécié cet article. Je serais très heureux si vous me laissiez un commentaire et/ou si vous partagiez l’article.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :