Sélectionner une page
Plus la confiance en une personne est grande, plus le lien est fort

Les relations les plus heureuses et les plus satisfaisantes sont celles qui sont basées sur la confiance mutuelle. Si vous voulez que votre relation soit aussi forte que possible, vous devez tous deux apprendre à établir ce type de confiance. La plupart des couples considèrent la confiance comme une fidélité sexuelle, et bien que cela soit également très important, il y a plus que cela.

La confiance est l’un des fondements les plus importants pour des relations solides. Peu importe qu’il s’agisse d’une relation amoureuse, d’une amitié, d’une relation familiale ou de la relation avec des collègues, elle nous permet de nous sentir à l’aise et en sécurité ; elle nous aide également à abandonner le contrôle et à rester sereins. Pour que la confiance se développe, il faut du temps et des expériences positives. La transparence et la reconnaissance sont particulièrement importantes pour créer une bonne base de confiance.

La tromperie, les humiliations et les secrets peuvent bouleverser une relation de confiance en quelques instants. Un manque de confiance réveille nos peurs primitives et nous ressentons le besoin de contrôler notre partenaire. Avec cela, nous démoralisons non seulement l’autre personne, mais aussi nous-même.

Comment peux-tu établir la confiance dans ta relation ? – Dans cet article de blog, je vais partager avec toi mes 5 conseils qui t’aiderons à booster la confiance dans ta relation et de la consolider.

 

Conseil 1 : clarifiez vos attentes mutuelles de base

 

Les attentes sont des souhaits non exprimés et des idées inconscientes que nous avons sur les autres ou sur l’avenir. Très souvent, les attentes déterminent la façon dont nous vivons avec les autres, que ce soit directement dans une relation, au travail, dans les affaires ou dans la vie de tous les jours.

Excitants, passionnants, imprévisibles, ou angoissants, les débuts de relation sont souvent un peu trop flous. Malgré des signes d’intérêts réciproques, les gens ont beaucoup du mal à clarifier leurs attentes lorsqu’ils se lancent dans une nouvelle relation et sa c’est une erreur que commet la plupart des couples. Bien que les débuts de relation soient dans la plupart des cas roses, chimiques et parfaits, vous devez prendre le temps de communiquer avec votre partenaire afin de clarifier vos attentes mutuelles. Voici une série de question que vous pouvez par exemple vous posez :

      • Quelles sont tes attentes vis-à-vis de moi ?
      • Quelles sont tes attentes vis-à-vis de notre relation ?
      • Qu’est ce qui est important pour toi dans une relation ?
      • Qu’en est-il de ce qui te fait particulièrement plaisir ? ou alors te déplait ?
      • Quel est ta vision du couple (dans 2 ans, 5 ans…) ?

Complétez la liste en fonction de vos propres besoins et attentes

Ceci favorise l’entente entre votre partenaire et vous car grâce a une conversation pareille, vous pourrez connaitre vos valeurs, vos croyances, et vos passions mutuelles. Si vous vous respectez l’un l’autre et respectez vos attentes ainsi clarifiés, une confiance solide et sans équivoque s’installera entre votre partenaire et vous-même.

 

Conseil 2 : Communiquez

 

Votre partenaire a beaucoup de choses à faire, il traverse une phase difficile sur le plan émotionnel ou veut simplement parler des choses de la vie quotidienne ? Alors, ouvrez-lui votre oreille et écoutez-le attentivement. Plus vous écoutez et montrez de la compréhension pour des choses qui font bouger votre partenaire, plus sa confiance en vous augmente. Parlez ouvertement et honnêtement l’un avec l’autre est essentiel pour une relation heureuse.

Exprimez vos sentiments, abordez directement les malentendus et ne vous rongez pas de colère ou de jalousie. Toutefois, parler ne signifie pas se faire des reproches ou faire des remarques indirectes que votre partenaire ne peut pas interpréter clairement. De manière ouverte, directe et objective, de nombreux problèmes peuvent être résolus et une réelle confiance peut être instaurée entre vous.

Dans une relation, chacun doit pouvoir compter sur l’autre ; montrez à votre partenaire que vous êtes fiable et que vous êtes toujours là pour lui. En même temps, donnez-lui le sentiment que vous savez que vous pouvez compter sur lui. Cela renforcera votre confiance mutuelle.

Outre l’honnêteté, la transparence et la fiabilité lors d’une communication, l’authenticité est l’un des fondements les plus importants pour établir la confiance et paraître digne de confiance. Lorsque vous mettez un “masque”, vous êtes faux ; que ce soit dans le cadre d’un partenariat, d’une amitié ou d’une relation parent-enfant ou la confiance doit se développer, respectez votre interlocuteur, abordez également les choses désagréables, montrez-vous exactement tel que vous êtes, ne cachez pas vos faiblesses alors, votre partenaire reconnaîtra votre véritable identité et vous fera confiance.

Rien ne crée et ne maintient un lien plus fort entre deux personnes qu’une communication honnête et ouverte.

 

Conseil 3 : investissez dans votre relation

 

Pour avancer, un couple a besoin de se projeter ; c’est quand les désirs de chacun s’unissent en une vision commune que l’avenir devient plus stimulant. Se projeter ensemble, c’est booster la confiance et donner de la stabilité à sa relation amoureuse. Il est pratiquement impossible d’avancer dans la vie sans avoir des projets et cela concerne aussi bien des personnes seules que des personnes en couple.

L’amour est comme un verre. Si vous le tenez trop serré, il se casse et si vous le tenez trop légèrement, il tombe et se casse également.

Comment pouvez-vous investir dans votre relation afin de booster la confiance et maintenir l’union dans votre couple ?

Pour investir dans votre relation afin d’y booster et consolider la confiance, vous pouvez :

    • Avoir des rêves communs : Un rêve commun donnera une direction à votre couple et vous permettra de vous rapprocher davantage ; surtout qu’il s’agit bien précisément de créer un avenir commun.
    • Passez du temps ensemble : par exemple faites des voyages en amoureux, faites du tourisme, découvrez de nouveaux univers, planifiez des dîners romantiques ou détendez-vous tout simplement sur le canapé à la maison.
    • Ayez des projets communs : Il s’agit ici de projets à court et long terme tels qu’un blog commun, la création d’une association, la création d’une société commune, …
    • La détente à deux : Réservez un massage ou allez au sauna ensemble est une autre activité que les couples peuvent bien faire ensemble. Il est important de se détendre ensemble et c’est aussi possible pendant la semaine. Mieux encore, planifiez une journée entière le week-end pour passer du temps ensemble.
La confiance dans une relation se construit par l’union – alors passer plus de temps avec votre partenaire !!

 

Conseil 4 : ayez confiance en vous-même

 

Le manque de confiance en soi conduit à l’incertitude, au doute de soi, de son partenaire et peut occasionner l’échec d’une relation amoureuse. Car si vous manquez de confiance en vous, il vous sera très difficile d’avoir une confiance totale en votre partenaire ; vous serez toujours tentez de penser à la possibilité qu’il vous trompe. Imaginez une personne qui a très peu de confiance en elle à chaque fois que son ou sa partenaire s’absente, elle se fait des films dans sa tête et pense à toutes les possibilités que sa partenaire ou que son partenaire aurait de la tromper ; elle commence à douter d’elle, de sa beauté, de l’amour de son partenaire, … bref elle doute de tout et est tentée de contacter son partenaire à chaque instant.

Les personnes qui ont peu confiance en elles-mêmes et qui sont très peu sûrs d’elle sont craintives et hésitantes dans leurs rapports avec les autres.

Avoir confiance en soi n’est pas si difficile que cela, il vous suffit juste de dépasser les limites que vous vous êtes vous-même imposé et d’élargir votre horizon.

Renforcez donc votre confiance en vous, trouvez vos forces et acceptez vos faiblesses. Parce que plus vous avez confiance en vous, plus vous avez de chance de bâtir une relation basée sur la confiance.

 

Conseil 5 : soyez patient

 

La patience commence avec des larmes et à la fin, on sourit car Il n’y a rien d’impossible quand on s’aime.

La confiance dans un couple ne vient pas du jour au lendemain. Il faut parfois beaucoup de temps et de patience pour que votre partenaire et vous-même puissiez établir une relation de confiance. Surtout si votre âme ou celui de votre partenaire a déjà subi quelques blessures par le passé. Se faire mentir est l’un des pires sentiments qu’une personne puisse éprouver. Vous devez comprendre qu’un abus de confiance, en particulier venant d’un proche, peut être extrêmement douloureux. Donnez-vous donc du temps et soyez patient. Pendant ce temps, parlez avec votre partenaire de vos sentiments et de vos craintes et prenez de nouveaux engagements ; cela aidera à éliminer la méfiance qui règne actuellement entre votre partenaire et vous car cela est primordial pour pouvoir créer une nouvelle relation de confiance. Pendant cette période, il est important que vous travailliez ensemble sur votre relation.

Parfois, il n’est tout simplement pas censé l’être : Si vous avez le sentiment que vous êtes le seul à vouloir travailler sur une base de confiance et que votre partenaire ne veut pas parler ou s’engager dans des activités communes, le moment est peut-être venu de reconsidérer la relation. Parce qu’il est parfois préférable pour vous deux de mettre fin à la relation afin de trouver un nouveau bonheur avec une personne qui mérite davantage votre confiance.

Dans toute relation, il y a des épreuves et des tribulations, mais si vous faites face aux difficultés ouvertement et y travaillez activement, la confiance dans votre relation ne fera que croître.

J’espère que cet article vous aidera à booster et consolider la confiance dans votre relation et vous permettra enfin d’établir une confiance solide entre votre partenaire et vous-même.

Comment l’avez-vous trouvez ? Je serais ravie de connaitre ce que vous en pensez. Alors laissez moi votre avis en commentaire !

 

Fais de ta vie un chef d’œuvre !

Antony