Presque rien n’est aussi important qu‘un bon focus. Nos objectifs, notre attitude et notre personnalité dépendent de notre capacité à nous concentrer sur ce que nous voulons réaliser. Sans un focus bien défini, vous n’arriverez à rien. C’est l’une des choses que j’ai appris dans ma vie. Si vous voulez obtenir quelque chose, vous devez vous impliquer complètement.
Vous devez vous focaliser entièrement sur votre objectif.
Que signifie focus ?
Le focus est la CONCENTRATION sur l’essentiel, sur une seule chose, sur vos objectifs, vos rêves, sur ce qui est important maintenant et qui vous fait avancer. Se concentrer signifie faire une chose jusqu’à ce qu’elle soit accomplie avec succès.
Le focus signifie de rester concentré sur ce que vous faites au lieu de céder aux distractions quotidiennes, c’est être encore plus déterminé et concentré lorsque vous avez de gros problèmes à résoudre – car le fait de surmonter ses problèmes, ses challenges, ses défis sont des étapes décisives sur la voie du succès.
Dès que vous faites plusieurs choses en même temps ou que vous ne vous concentrez plus, vous n’êtes plus totalement concentré sur votre chose. Vous êtes alors moins productif et vous échouez.
Les 3 clés pour garder son focus !
1 – Fixez-vous un objectif clair
Ce n’est que lorsque vous avez un objectif clair en tête que vous pouvez vous concentrer dessus pendant longtemps. Dans le cas contraire, vous serez trop facilement distrait.
Ne commencez pas de nouveaux projets si vous n’avez pas encore terminé avec l’ancien. Le fait de vous concentrer sur une seule chose, vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs et ainsi de transformer l’invisible en visible.
Soyez comme des sportifs de haut niveau qui ont misé sur une seule passion, une seule activité. Grâce à leur focus sur une seule chose, ils atteignent rapidement des résultats et font des progrès extraordinaires.
La formule du focus pour plus de succès est la suivante : 1 objectif précis + des années de formation, de pratique et de travail ciblé sur une seule chose !
Ce n’est que de cette manière que les athlètes, les musiciens, les acteurs, les entrepreneurs… deviennent professionnels et atteignent des résultats extraordinaires, car pendant des années, ils n’ont rien fait de plus concentré, de plus passionné, de plus obsessionnel et de plus intense que de s’entraîner, de faire des exercices pendant des heures chaque jour.
Pas étonnant qu’ils s’améliorent de plus en plus et gagnent beaucoup d’argent. Ce n’est pas injuste, mais c’est conforme aux nouvelles règles. Tout le monde peut le faire.
Afin de vivre vos rêves, notez que vous ne devez pas :
-
- douter.
- vous laisser distraire.
- faire plusieurs choses en même temps.
- perdre le fil pour ceux qui comptent pour vous.
Si vous suivez ces quatre règles et avez UN seul objectif précis, alors le monde vous est ouvert.
2 – Ne vous laissez pas distraire
Nous vivons dans une société qui nous bombarde chaque jour avec tant d’informations différentes (publicités, messages…) au point où s’est devenu un art de rester concentrer, de garder son attention sur une seule chose et de ne pas se laisser distraire par quoi que ce soit ou par qui que ce soit. Ce n’est pas de l’impolitesse, de l’ignorance ou de l’autosatisfaction que d’ignorer les choses non désirées, mais une capacité qui doit être apprise et maîtrisée.
Je n’ai plus de télévision dans mon salon ou ma chambre depuis des années. La chambre est le centre de mes activités, il n’y a pas de place pour une telle machine, mais là je lis des livres, écoute des vidéos et formations en ligne qui me font avancer dans mes objectifs, je m’amuse, je ris, je dance et bien d’autres.
Votre télévision est votre ennemie. Elle vous distrait, vous vole votre temps et vous empêche d’atteindre vos objectifs. Beaucoup de personnes regardent la télévision pendant environ deux heures et demie par jour. Vous pouvez vraiment utiliser ce temps de manière plus efficace, n’est-ce pas ?
Les personnes qui ont vraiment du succès n’ont pas de temps pour les journaux et la télévision. Ils sont tellement soucieux d’eux-mêmes et de leur succès qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper de ce qui se passe dans le monde tous les jours. Ce n’est pas important non plus. Vous avez en vous le monde le plus important: le vôtre! Concentrez-vous sur votre propre monde!
Ce sur quoi vous concentrez votre attention, c’est là que votre énergie circule.
3- Faites le plein de votre cerveau
Votre cerveau fonctionne comme un ordinateur. Il ne peut traiter que les informations dont il dispose. Votre connaissance réelle est la base pour que vous posez des actions correctes. D’où tirez-vous ces connaissances?
Si vous regardez un film d’horreur avant de vous endormir, votre subconscient sera occupé toute la nuit. Utilisez-le pour guider votre cerveau! Lisez des livres, écoutez des podcasts à succès, des videos en lignes qui vous rapprochent de vos objectifs et visitez des séminaires.
Vous pensez à ce que vous regardez avec vos yeux ou entendez avec vos oreilles. C’est pourquoi il est si important que vous vous concentriez sur ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore ou ne pouvez pas faire quelque chose dans la vie, cela signifie simplement que vous ne savez pas encore quelque Chose !
Concentrez votre attention sur l’obtention des informations essentielles dont vous avez besoin pour vous. Cherchez chaque jour la nourriture mentale qui vous inspire ! Un livre à succès, une vidéo inspirante, une conversation détaillée avec une personne intéressante – peut-être un modèle. Trouvez quelque chose qui vous fasse grandir, qui enrichisse votre vie, qui vous donne du courage et qui remplisse vos réservoirs d’énergie. Participez aux séminaires! Vous y trouverez souvent des personnes aussi enthousiastes que vous.
Ce sur quoi vous vous concentrez détermine vos pensées. Ce qui contrôle votre focus, contrôle votre vie.
Merci pour cet article, cela m’a fait pensé au dernier livre que j’ai lu « The 1 thing » Personnellement, j’ai trop tendance à m’éparpiller alors j’essaie de rester concentrer sur mon projet de base mais il y en a toujours un autre en parallèle qui me fait de l’œil lol
Salut Maëva,
merci pour ton commentaire. Je suis ravi de savoir que cet article t’a plu. Il n’est pas très évident de rester concentrer au quotidien mais c’est bien d’être conscient de cela et de tout faire pour y parvenir. Je te souhaite beaucoup de courage dans la réalisation de ton projet de base.
Au plaisir.
Merci pour ces conseils de bon sens ! Il est clair qu’une bonne définition des objectifs fait déjà la moitié du résultat.
Tout à fait Nicolas.
Merci pour ton commentaire !
J’utilise un suivis de mes objectifs avec mon bullet journal. Et ton article m’a fait pensé à deux bouquins que j’ai lu recement, Deep Work de Cal Newport et Bullet journal de
Ryder Caroll 🙂
En tout cas super article, merci beaucoup !
Merci pour ton commentaire Oualid. Je suis ravi de savoir que t’a aimé cet article.
Merci pour ce rappel sur l’importance du Focus. Pour définir mes objectifs et rester focus sur leurs réalisations je reste un grand utilisateur de la méthode SMART.
le plaisir est pour moi. Merci pour ton commentaire et beaucoup de courage dans tes activités.
Je suis d’accord avec le fait de rester focus sur son objectif principal, c’est important. D’ailleurs il faut le clarifier, fixer un créneau par semaine ou par mois pour faire le point sur notre avancée vers celui-ci.
Par contre, le fait de se divertir c’est bien à prendre en compte quand tu as 10 entreprises à diriger. Mais dans bien des cas, il est rare que nous n’ayons pas 5 min par jour pour nous couper de tout ce travail et de toutes nos pensées envahissantes.
Si on veut rester focus, je pense qu’on a le droit de se divertir, mais beaucoup moins que la plupart des gens qui n’entreprennent pas. Parce que si on ne se coupe pas du travail on fonce droit dans le mur du burnout ! 🙂
Pour conclure je dirais qu’on a le droit de se divertir tant qu’on reste maître de nous-mêmes.
Merci encore pour ton article et à bientôt
Pierre
Salut Pierre,
Merci bien pour ton commentaire. En effet, c’est très important de se divertir de temps en temps, de se changer les idées, de passer du temps avec les personnes qui nous sont chères, de faire des pauses; d’ailleurs ne dit-on pas que la vraie force réside dans la tranquillité ? Le fait de prendre du temps pour soi-même, de se distraire ne signifie pas que nous nous laissons déconcentrer au contraire si nous prévoyons aussi dans notre planification du temps pour nous distraire, cela nous permet de garder le contrôle sur nous, sur nos activités et d’être encore plus performant.
Au plaisir !
Antony
Merci pour ces éclairages. Je suis d’ailleurs d’accord avec Pierre sur le fait de se fixer un créneau pour faire le point. C’est ce qui me manque justement.
On ne se rend pas compte du temps perdu à ne pas se fixer d’objectif précis 🙂
Ça peut paraître un peu lourd de préparer un plan, mais pourtant ça fait tellement accélérer les choses par la suite… J’en parle en tant qu’ex-procrastinateur d’élite qui avait l’impression que l’organisation, c’était pas pour les gens “libres” comme moi!
Et pourtant, quoi de plus libérateur qu’un objectif réalisé!
Bon par contre, pour ce qui est de ne pas se laisser distraire, j’y suis pas encore …
Merci pour cet article!
Beaucoup de courage Kevin. C’est un pas après l’autre ; déjà j’admire le fait que tu te qualifie de ex-procrastinateur d’élite. Quant au fait de réussir à ne pas se laisser distraire, je te propose d’ajouter dans ta planification journalière des plages de distraction; ainsi tu pourra être à mesure de faire la part des choses entre le temps où tu travaille sur tes objectifs et le temps où tu te distrait.
Merci de ton commentaire !
Antony
Très intéressant !
J’ajouterais aussi que de travailler chaque jour son objectif clé permet d’avancer beaucoup plus vite qu’en un bloc par semaine.
La constance est la clé de tout, développez une habitude d’action vers votre objectif et le tour est joué !
Tout à fait vincent, merci pour ton commentaire.